Qu'est ce que le Burn-out?
Vous ressentez une fatigue intense et ne parvenez plus à récupérer? Vous êtes de plus en plus irritable (voire en proie à des explosions de colère qui "ne vous ressemblent pas")? Vous ne "supportez plus" vos collègues ou vos enfants? Vous vous sentez débordé par vos émotions ou fragilisé émotionnellement (pleurs,...)? Vous avez "envie de tout plaquer"? Vous constatez l'apparition ou l'intensification de problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, des troubles digestifs ou des maux de tête? Vous souffrez d'insomnie ou, au contraire, malgré des heures de sommeil vous ne vous sentez pas reposé? Ces signes méritent d'être pris au sérieux et le premier réflexe est d'en parler avec votre médecin traitant.
Qu'il soit d'ordre professionnel ou parental, le burn-out est un syndrome d'épuisement (physique, mental et émotionnel) qui résulte d'un déséquilibre important et prolongé entre des demandes (facteurs de risque / "stresseurs") qui pèsent sur une personne et les ressources (facteurs de protection) dont elle dispose. (Mikolajczak,M. et Roskam, I., 2025)
Si le processus est similaire dans tous les cas (burn-out parental ou professionnel), les causes, conséquences et outils de prise en charge diffèrent d'une situation à l'autre. La première étape pour "sortir d'un burn-out" réside donc dans l'identification des causes à travers un exercice d'introspection facilité par un accueil dénué de jugement, une écoute active et un cadre sécurisant. Il n'existe pas "un burn-out" qui serait identique pour chaque individu mais "autant de burn-out que d'individus", propres à chaque situation, qui trouvent leur origine à la fois dans des facteurs extérieurs liés à la sphère professionnelle et/ou familiale et dans des facteurs individuels tels que, par exemple, le perfectionnisme ou les modalités de gestion du stress. Lorsque les causes principales sont identifiées, l'accompagnement peut ensuite être consacré au travail sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs: comment "rééquilibrer la balance"? Les thématiques suivantes pourront, à titre d'exemple, être travaillées: la bienveillance envers soi, la gestion du temps, la question du sens (du travail, de la vie), la communication, l'organisation du travail ou les pratiques parentales.
Burn-out parental
Les recherches montrent que le burn-out parental peut toucher tout le monde, indépendamment des critères situationnels (nombre d'enfants, famille monoparentale...) ou des critères sociodémographiques (âge, genre...). Il est également scientifiquement prouvé que le taux de cortisol ('hormone du stress') des parents en épuisement est très élevé et dévastateur. Le syndrome d'épuisement parental est un phénomène encore trop méconnu et particulièrement « tabou ». Or, il est crucial de reconnaître la souffrance engendrée par ce syndrome et de proposer des outils pour le dépasser. C'est sur ce chemin que je propose de vous soutenir et de vous accompagner.
Symptômes spécifiques du burnout parental :
- épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent
- distanciation émotionnelle avec les enfants
- perte d'efficacité parentale et d'épanouissement
(Roskam , Brianda & Mikolajczak, 2018)
Burn-out professionnel
Le syndrome d'épuisement professionnel est un processus qui peut toucher tous types de travailleurs et travailleuses, en particulier dans les professions qui requièrent un engagement important (charge et temps de travail) et/ou qui sont très chargées émotionnellement. Il est causé par un stress chronique : on ne parvient plus à récupérer. Le premier pas vers la guérison réside le souvent dans la nécessité d'un temps de repos avec une coupure complète par rapport à la sphère professionnelle. Il s'agit ensuite de faire le point sur la situation vécue et de restaurer autant que possible l'équilibre entre les contraintes et les ressources: quelles limites sont à poser? quelles priorités? Comment prévenir les rechutes?...
Symptômes spécifiques du burnout professionnel :
- épuisement physique et émotionnel lié au travail
- dépersonnalisation
- perte d'efficacité et d'épanouissement professionnel
(Maslach, Schaufeli & Leiter, 2001)
"Avec le recul de dix ans de prise en charge du burn-out, je pense que celle ou celui qui a la capacité d'oser s'arrêter et analyser ce qu'il ou elle a vécu et est entrain de vivre acquiert une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie" M. Delbrouck, Comment traiter le burn-out
